Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
27 juin 2008

la petite dame du cinéma

Le vers de Musset : "J'étais seul, l'autre soir, au Théâtre Français", me revient souvent en mémoire, car j'ai le don d'être seule dans des lieux qui sont potentiellement prévus pour accueillir du monde.
C'est donc seule que j'ai visité cette semaine le Musée Matisse au Cateau...

Et ce matin, allant voir "Valse avec Bachir", j'ai trouvé une petite dame, proprette, un peu inquiète d'être seule dans cette grande salle, et qui déjà se demandait si la projection aurait lieu. Je l'ai donc rassurée, sachant que j'ai assisté à des séances en solitaire, surtout pour les films en VO...
Bref, nous avons papoté en attendant le film. Deux petites vieilles parlant de leurs expériences cinéphiliques en banlieue parisienne, où pour voir un film en VO, il vaut mieux aller à Paris, mais nous avons échangé nos bonnes adresses, certains cinémas continuant à donner les films dans leur essence.

Et comme elle m'a cité deux fois Télérama, je me faisais la réflexion que les lecteurs de ce journal forment une sorte de secte, qui ne va voir que les "bons" films, dont leur journal a donné le laisser passer, même s'ils sont en coréen sous titré en chinois...
Elle a eu le temps de me citer un film allemand dont je n'avais jamais entendu parler, et m'a regardée stupéfaite quand je lui ai dit que j'étais très tentée par le film d'Eric et Ramzy, comme si, à mon âge, on n'allait plus voir ces films débiles pour Djeunes! Il faut que j'aille voir la critique de Télérama...

Je sens que j'ai baissé dans son estime d'un seul coup!

Après le film, alors que j'étais encore sous le choc, et que j'étais incapable de parler, elle a voulu me lancer sur une discussion à propos du festival de Cannes et que c'était dommage que le film n'ait pas eu de récompense...

Malheureusement, une des raisons pour lesquelles j'aime aller seule au cinéma, c'est pour éviter ce genre de discussion qui ne m'intéresse pas, surtout quand je viens de vivre un moment aussi violent et que j'ai du mal à en sortir pour retrouver les lumières de la ville..

Elle a dû être bien déçue!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité