Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
12 octobre 2008

Beatrix ou Béatrice?

Amiens, 1909, naissance de la petite Béatrice, qui se fera appeler toute sa vie Béatrix...Premier de ses mensonges..
Et le plus étonnant, c’est que toutes les mairies et tous les organismes officiels vont  écrire Béatrix sur ses papiers, alors qu’il aurait suffi de lire son extrait de naissance pour voir qu’il y avait tricherie!
Mais autrefois, on se contentait d’envoyer un papier dactylographié indiquant votre lieu de naissance et le nom de vos parents. si bien que je n’ai découvert la supercherie qu’en demandant son extrait de naissance à  la mairie d’Amiens! Or, maintenant, les administraitons envoient une photocopie du registre des naissances. Donc,  à ma grande stupéfaction, Béatrix est redevenue Béatrice.
D’où a bien vu venir cette idée? Dans une famille où l’on savait à peine lire et écrire, où l’école était en option et la mise au travail une exigeance pour cause de survie, je doute que quelqu’un ait lu Balzac!
Déjà un jeu de mot sur Béa triche? Douteux également, l’humour non plus n’était pas au menu des repas quotidiens...
Ou bien encore un coup de l’accent ch’ti? Béatrice en ch’ti, ça donne Béatriche, donc, pour éviter le che disgracieux, on enlève le c et on met un x?
La vie de ma mère est une longue suite de tricheries et de mensonges. Diable, elle a commencé tôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité