Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
12 octobre 2008

Maillol

autoportrait_de_maillolComme j’allais voir l’exposition Séraphine de Senlis au Musée Maillol, j’en ai profité pour aller revoir le fond du musée.

Et cette fois, en regardant  certains tableaux de Maillol, je me suis aperçue qu’il travaillait la peinture en épaisseur, par paquets juxtaposés, un peu comme s’il avait utilisé de la terre pour modeler. Comme dans ce nu magnifique.dans_la_croute_de_maillol

nu_de_maillol





A contrario, certains tableaux sont très lisses, presque sans peinture.vieille_femme_maillol









sculpture_de_maillolEt, chose que je n’avais jamais constatée, dans les vitrines, on voit des oeuvres achevées, mais beaucoup de travaux inachevés, et aussi, des copies en terre d’oeuvres célèbres, de Rodin, ou de la statuaire grecque classique..Les sculpteurs aussi font leurs gammes en copiant  ceux qui les ont précédés.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité