Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
20 octobre 2008

Coluche de Antoine de Caunes

Il ne faut surtout pas aller voir le film en se disant, c'est Coluche, on va rigoler!
C'est plutôt le récit d'une descente aux enfers! Et c'est pathétique.

D'une blague de potache, se présenter à l'élection présidentielle, à la solitude d'un être cassé!
Un pour tous, tous pourris! c'est bien ce que montre le film! Comment les politiques ont brisé Coluche, car un bouffon n'a pas le droit de s'immiscer dans la cour des grands.
Mais on y voit aussi tous les espoirs qu'il avait suscités dans une société où l'on brise les individus sous le poids du profit. Toutes ces petites gens qui voyaient un peu une lumière s'élever dans leur misère, grâce à lui.
Et c'est parce qu'il n'a pas réalisé les espérances de tous ceux qui voulaient voter pour lui,qu'il s'est lui-même détruit. Le seul moment où il s'en rend vraiment compte, c'est à sa visite dans le nord, mais il est déjà prisonnier d'un engrenage qui va le broyer.

Les rencontres de Coluche avec les hommes politiques montrent bien qu'ils vivaient dans des mondes parallèles, elles sont les seuls moments drôles du film.

Plus il avance, et plus il sombre dans une déchéance physique et morale, et plus on a envie de pleurer sur lui et sur ceux qui avaient cru en lui!

Le déguisement en coq étant le moment le plus triste de cette fanfaronnade.

François Xavier Demaison est grandiose, car s'il s'est bien identifié à Coluche, à ce qu'on sait du personnage public, il arrive aussi à en faire un être privé sympathique et chaleureux, loin du clown au nez rouge.
Et arriver à jouer Le Temps des Cerises avec des gants de boxe...arriver à chanter comme Coluche et parler comme lui...sans jamais céder à la facilité d'une imitation vulgaire, c'est très fort!

Chapeau l'artiste!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité