Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
19 novembre 2008

J'irai dormir à Hollywood d'Antoine de Maximy

J'ai beaucoup aimé les émissions télévisées de Antoine de Maximy et donc, je suis allée voir son film.
Ce qui est dommage, c'est que c'est la même chose que sur la télé, mais en grand...
Donc, à part se faire plaisir, en se disant qu'on sort un film, je ne vois pas vraiment l'intérêt.

Sinon, le propos est le même que d'habitude, le personnage est fidèle à lui même et ses connaissances en anglais toujours aussi approximatives, ce qui donne des moments cocasses, comme l'épisode halloween et l'expression "trick or Treat" revue et corrigée par le Frenchie.
Ce qui sourd constamment du film, c'est l'impression de tension et d'angoisse dans cette société américaine.
Il est vrai que lorsque l'on prend les transports en commun ou qu'on marche dans la rue, on est immédiatement confronté à une population qui n'est pas la moyenne américaine.
Seuls les pauvres marchent et prennent les rares transports en commun.

J'ai le souvenir d'un ami qui avait marché pendant deux heures sous un soleil de plomb dans une petite ville de Georgie, s'étant perdu, il avait demandé son chemin, et comme il avait un accent français, les gens refusaient de lui répondre, par peur des étrangers...

Toutes les réflexions qu'il entend à propos des Français, je les ai entendues, sous d'autres formes, dans les villages, mais aussi, des étudiantes en université m'ont demandé si nous avions l'électricité en France, et une autre, si nous avions des voitures.

Pour les Américains peu éduqués, nous sommes des sortes d' Amish, et comme le dit un de ceux qui l'agressent, nous parlons tous arabe!

Mais inversement, c'est une surprise de l'entendre dire qu'il ne sait pas qui est Will Smith...

Bref, c'est l'Amérique du Lumpen proletariat qu'il nous montre, et c'est effectivement le seul qu'il pouvait rencontrer dans sa manière de voyager.

J'ai un peu peur que ça donne une image négative des USA...Comme d'habitude!

Les Français ont une vision du tout ou rien à propos des Etats Unis! Quand je fais voir mes photos, ils se demandent toujours si je suis bien allées aux USA, car je n'aime rien tant que les petites villes, les villages, les campagnes, qui sont encore sauvages.C'est sans doute le pays où l'on voit le plus d'animaux en liberté! Les road runners qui courent sur les routes, la biche qui saute devant la voiture, en plein jour, les lapins aux longues oreilles, les  ratons laveurs, et tous ces insectes, qui sont une menace permanente, et tous ces oiseaux incroyables...

Mais Antoine de Maximy était allé là bas pour rencontrer des gens. Il a rencontré ceux qu'il voulait rencontrer.. En fait, les stars d'Hollywood, on sent bien que ça ne l'intéresse pas!
Il a sélectionné dans ce qu'il a filmé ce qu'il voulait, pour aller dans le sens d'une Amérique pauvre et abandonnée. Et c'est vrai qu'il y a encore des choses à faire pour améliorer l'image des USA!

Mais c'est un peu comme si un américain venait en France, avec ses caméras sur l'épaule, et prenait le 604, direction Montfermeil, ou le 303, Bobigny-Noisy le Grand! Je ne suis pas sûre qu'il en sortirait indemne!

Et tous ceux qui voient ce film en pensant que c'est l'image vraie de l'amérique, je ne suis pas sûre qu'ils prennent les bus dans Paris ou en banlieue, car ce genre de discussion comme dans le bus en Floride, j'ai assisté à un grand nombre d'entre eux dans les bus parisiens! Et des gens qui parlent tous seuls, ou perdent la tête, il y en a aussi dans nos rues... Pas besoin d'aller si loin!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité