Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
12 février 2009

La Fresque

Je viens de finir un stage sur la fresque au Louvre, avec comme professeur Patrick Outil.atelier_fresques
J'ai enfin compris comment c'était fait, et à quel point c'est un travail difficile.
Pour avoir habité en Toscane, des fresques, j'en ai vu! Piero de la Francesca à Arrezzo, à une époque où on visitait l'église, dans la fraîcheur du matin, sans personne... On n'avait qu'à lever les yeux et se laisser éblouir.
Masaccio, Botticelli, Lippi, Fra Angelico, Giotto, je les ai tous vus dans des conditions parfaites, presque dans la solitude...Le rêve, quoi!
Et la Sixtine, si noire, dont on nous dit maintenant qu'elle déborde de couleurs..je n'arrive pas à me faire à l'idée!
Bref, d'autres temps...

Mais si je les avais vues, ces fresques, j'ignorais tout de la manière dont elles étaient faites. Et pourquoi après tant de siècles, les couleurs restaient aussi fraîches.
J'ai maintenant compris que tout réside dans une réaction chimique entre la chaux et la peinture. Et aussi que sitôt posée, sitôt absorbée...
Si on regarde cette fresque de Fra Angelico au Louvre, on voit les coulures de peinture : sitôt tombée, sitôt absorbée...coulures_Fra_Angelico

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité