Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
17 février 2009

Neg Marron

Informations, hier soir.
Des grévistes ont été interpellés en Guadeloupe.
Déjà, l'idée est déplaisante.

Mais ce sont les images qui m'ont soufflée: les CRS chargeant des gens qui marchent sur une route, ces gens levant les bras en chantant.
Et là, c'est toute une iconographie du 17° ou du 18° siècles qui m'est revenue en mémoire: les nègres marrons pourchassés par les planteurs pour être ramenés chez leurs maîtres.

Tous ces CRS, blancs, pas un noir.. entourant les grévistes, tous noirs...

Ca avait un parfum de colonialisme, d'esclavagisme, troublant et dérangeant.

La dernière fois que je suis allée en Martinique, j'avais été choquée par le racisme des noirs envers les blancs, mais là, je me pose de sérieuses questions sur  nos relations avec nos colonies...pardon, nos départements lointains...

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité