Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
26 septembre 2009

Le Dernier pour la Route de Philippe Godeau

Les premières images du film ont provoqué un moment de fou rire auquel j'ai vite résisté, mais avouez que faire dormir un alcoolique dans des draps "lie de vin", c'est du dernier chic.. Voulu, involontaire???
Mais après, on rit beaucoup moins...

Histoire d'une désintoxication dans une maison spécialisée ( d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tous les critiques la situent en Suisse, alors que l'action se déroule visiblement en Haute Savoie et probablement du côté d'Aix les Bains.. Sans doute parce que dans le livre... Ce qui veut dire que les critiques ne regardent pas les images, mais les résumés qu'on leur fournit.. C'est grave!).

Bref, la première impression passée, le côté prison ( on vous débarrasse de tous vos objets personnels) tout le  monde se tutoie, on vit en communauté, on fait la prière en se tenant la main... L'ambiance fait penser aussi à une secte!

Mais petit à petit, on comprend que pour sortir de l'enfer qu'est l'alcool, on a besoin des autres, et que sans eux, on ne peut pas arriver à l'abstinence.
D'ailleurs, peu d'élus arrivent à s'en sortir, après la cure... Difficile d'échapper aux bons sentiments des autres qui pensent qu'un verre, ça ne peut pas faire de mal...

Pour toutes les dépendances, c'est le même problème, que ce soit la nourriture ou la cigarette...Il ne faut pas remettre le doigt dans l'engrenage.

Pourquoi et comment devient on alcoolique? Chacun a son parcours...et le fait de l'exprimer permet de mettre le doigt sur ce qui fait mal.

Et ce film est formidable, car il nous fait rencontrer tout un groupe de personnages aux tracés différents, qui vont devoir admettre leur alcoolisme et repartir vers la vie normale..

Tous les comédiens sans exception sont à saluer. Ils sont exceptionnels.

Bien sûr, François Cluzet est au sommet de son art. Sa détresse, lorsqu'il se voit boire et ne pas pouvoir s'en empêcher...coincé dans sa cuisine, sous le regard de sa femme...Ces scènes sont d'une grande intensité.

Pour ceux qui pensent, comme son fils dans le film, que s'arrêter de boire, c'est facile, et ceux qui se moquent de ceux qui boivent.. allez voir, comme c'est difficile...

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité