Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
6 octobre 2009

Paris pluvieux

Hier, première pluie sur Paris depuis deux mois...

Connaissant les conducteurs les jours de pluie, si je n'avais pas retenu une place pour l'expo du Louvre, je ne serais pas sortie de chez moi..

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les jours de pluie, on dirait que tous ceux dont les pneus sont lisses ou qui n'ont pas fait réviser leurs freins sont de sortie, sans compter  ceux qui ont peur de conduire, et roulent à 20 à l'heure au premier signe de l'apparition d'une goutte d'eau, et leurs adversaires, ceux qui ont décidé que pluie ou pas pluie, ils sont de formidables conducteurs, et donc, continuent à foncer...
Bref, quand il pleut, il vaut mieux rester chez soi à faire le ménage...

Infotrafic m'avait prévenue, tout était rouge pour l'entrée dans Paris.. Donc, je décide de partir de bonne heure, 9h30, pour y être à 11h, en comptant large!
Me voilà donc, partie.

Premier choc de la journée, quelqu'un a vomi sur le portail, il y en a partout, mur, poubelle, sol, trottoir... une horreur. Pas le temps de nettoyer, on verra en rentrant.

J'ai décidé de passer par Montreuil, et jusqu'à la porte du même nom, pas trop de problème, si l'on s'abstrait de dire que depuis que le centre de Montreuil est interdit à la circulation, on vit l'enfer pour aller à Paris...Il faut faire le tour du ghetto autour de la mairie..Les sens interdits pleuvent de plus en plus... On a beau se dire qu'on a enfin trouvé un passage, la semaine suivante, c'est un nouveau sens interdit...
Avant, je râlais contre les camarades communistes, maintenant, c'est les verts qui font pareil...

Mais arrivée dans Paris, c'est la rue d'Avron qui est en travaux, donc on roule sur une file, avec aussi des livreurs garés tout du long, et les petits malins qui veulent absolument s'insérer à la dernière minute....

Ca roule ensuite correctement jusqu'à la Bastille, mais après... Rue de Rivoli, c'est l'enfer! depuis qu'il y a des couloirs de bus gigantesques, il ne reste qu'une file... Donc, on roule au pas!
Arrivée au parking du Louvre à 11h15... Pas beaucoup de places, vu que c'est la fashion week, et que les places sont occupées par d'énormes 4/4...

Ensuite, c'est le choc : je n'avais jamais vu autant de monde au Louvre! Un quart d'heure pour passer au scanner.. On nous met sur deux files.. L'une pour ceux qui ont leurs billets, et l'autre pour ceux qui ne l'ont pas?? C'est du moins ce que disent les pancartes!

En fait, elles avancent au même rythme, et personne ne vérifie les billets.. Une "videuse" s'en prend à de jeunes japonaises qui, visiblement ne comprennent pas ce qui leur arrive.. C'est tellement facile, de s'en prendre aux étrangers, ces cons qui ne parlent pas français!
Bref, tout celà me met de bonne humeur..

Sous la pyramide,  un avant goût de l'enfer.. C'est un peu comme ça que j'imagine les rues de Tokyo..

Le constructeur du nouveau Louvre a, comme d'habitude dans les bâtiments en France, considéré qu'on ne va pas aux toilettes quand on va au musée.. Donc, 20 minutes de queue partout... Et en même temps, les femmes de ménage les ferment pour les nettoyer...

Heureusement, l'exposition sur les peintres vénitiens du 16° siècle est une merveille, et il y a moins de monde que je ne le craignais.
Sauf qu'apparemment, la mode est aux affichettes au ras du sol, et de la même couleur que les murs, ce qui les rend difficiles à lire si on mesure plus d'un mètre cinquante! Dans une lumière tamisée, lire de petites lettres sur un fond lie de vin à distance et à la hauteur de sa taille, c'est un peu compliqué.

Mais le plaisir est tel qu'on oublie, et qu'on se laisse emporter par la beauté de ces tableaux...
Une heure de bonheur dans un monde de brutes..

Car il faut sortir, et retrouver les vendeuses de cartes postales dont on a l'impression qu'elles vont vous mordre.. Et on s'étonne que les étrangers trouvent les Français peu accueillants...

Il y a de plus en plus de monde dans les allées... C'est effrayant! j'ai fini par comprendre qu'avec le temps pluvieux, les touristes ont cherché un endroit abrité... il ne fera pas bon aller à Orsay aujourd'hui.. Généralement, quand les touristes s'apercoivent que le Louvre est fermé le mardi, ils se rabattent sur Orsay.. Et il pleut aussi ce matin!

Sortie de parking, qui a encore augmenté pendant les vacances... l'embouteillage commence tout de suite...
Il y a des travaux sur l'avenue de l'Opéra, du coup, ça bouchonne jusqu'au Louvre...
Bref, je suis rentrée à 14h chez moi...

Et j'avais oublié le vomi.. Un coup d'eau dessus ne suffira pas...
J'essaie, mais on dirait que c'est incrusté!
On verra plus tard, car comme apéritif, ce n'est pas terrible! Et j'ai diablement faim!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh bé => c'est le parcours du combattant que tu nous as raconté là => tu l'avais bien mérité ton expo "les rivalités à Venise" - Je suis étonné qu'il 'y avait pas plus de monde que cela car il me semblait que c'était une expo que beaucoup de gens attendait ?? mais peut-être que ce sera pour plus tard - Bonne journée sous un soleil enfin il paraît
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité