Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
7 octobre 2009

La maison des lumières de Didier Van Cauwelaert

Si j'ai fini le livre, c'est parce que je n'avais plus rien à lire.. Sinon, je l'aurais jeté, comme je le fais avec tous ceux qui ne m'intéressent pas...Et celui-ci à tout pour ne pas me plaire...

A partir d'une idée : on entre dans un tableau et il se passe des choses, nous voilà embarqués dans une histoire sans queue ni tête, et le malheureux Magritte doit se retourner dans sa tombe de voir comment on utilise ses toiles...
Mais il l'a bien cherché me direz-vous, à force de faire des tableaux où l'on se sent piégé, où le surnaturel joue avec le trompe l'oeil..

Mais là , l'auteur joue avec les lieux communs (le vieux vivent avec des animaux parce qu'ils ont été déçus par les humains... Il y en a des tonnes comme ça, de pensées profondes...)
Les personnages sont incroyablement inintéressants... et en plus, la prose est insipide.. Aucune recherche, tout est comme la Flandre, désespérément plat...
Venise est un décor de carton pâte avec des palais qui sentent le moisi.. Non? Incroyable!

C'était le premier livre de Van Cauwelaert que je lisais... Je crains que ce ne soit le dernier...

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité