Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
9 novembre 2009

Away we Go de Sam Mendes

Un couple de gentils tourtereaux qui s'adorent, vont bientôt avoir un enfant, alors, où vont ils poser leur nid?
Au départ, ils se sont rapprochés des parents du garçon, mais ces jeunes retraités partent vivre leur vie en Europe, et vendent leur maison...
Alors, où aller? Ils ont peu de famille, peu d'amis...Mais ils vont en faire le tour.
Premier arrêt en Arizona, chez d'anciennes connaissances du temps où ils habitaient Chicago. Couple insupportable de bêtise avec des enfants qui les observent comme on regarde des poissons rouges dans un bocal..
Deuxième étape chez la soeur de la jeune femme, retrouvailles tendres mais pas suffisantes pour combattre un climat qui ne leur plaît pas...Trop chaud, trop de cacta...( une scène hilarante avec un enfant que l'on oblige à démontrer ses connaissances)

Voyage en train, parce que la jeune femme est tellement ronde que personne à l'embarquement de l'avion ne veut croire qu'elle n'est qu'à six mois de grossesse.

Puis passage rapide chez un couple adepte de la vie au naturel, avec une Maggie Gyllenhall hallucinante, où la poussette devient l'emblème de Satan..

Montreal ensuite, chez un couple d'amis qui, apparemment, ont construit une famille magique en adoptant des enfants, mais dont on découvre que les souffrances sont profondes.

Miami pour finir le tour, chez le frère du jeune homme, qui vient d'être abandonné par sa femme et vit mal sa vie de père célibataire.
Et finalement, c'est là que la jeune femme, en évoquant son enfance, ses parents qui sont morts, pense à sa maison sur les bords du Mississippi. Maison magique, où ils vont enfin se poser.

Tout celà est gentil, amusant, road movie (mais pas beaucoup de roads..)où on effleure les souffrances ou les déviances. Comédie douce et tranquille, avec un couple d'acteurs inconnus, parfaits dans leurs rôles de futurs parents immatures, qui vont mûrir au cours du périple et vont finir par savoir à peu près ce qu'ils veulent pour eux-mêmes et pour leur enfant à naître.

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité