Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
11 novembre 2009

Identité Nationale

J'ai commencé par vomir l'idée qui sous-tendait cette enquête...

Et puis, j'ai commencé à me poser des questions...Qu'est ce qui fait qu'on se sent Français ou pas?
Et depuis, tout ça finit par me prendre la tête.. Qui suis-je, où vais-je? Dans quelle étagère?

Je me suis donc posé les questions qui me concernent, puisqu'on ne peut pas poser les questions qui vous concernent à un autre..
De base, née en France, je suis Française...Et, petite, ma grande fierté, c'était d'être née à Paris. Comme je n'ai pas habité en région parisienne avant l'âge de 15 ans, Paris, c'était vraiment "la ville lumière". chaque fois qu'on y venait, je sentais une onde de bonheur me traverser...Une sorte d'empathie entre la ville et moi...J'aimais tout : les odeurs, les musées, les monuments, la Seine.
Alors quand nous sommes venus y vivre, le bonheur ne s'est jamais arrêté : j'arpente les rues et les ruelles avec toujours autant de bonheur, et la vue de la Seine m'enchante.
Donc, je suis de là...

Mais est-ce suffisant pour créer une identité nationale? Vu que mettre le pied en Angleterre me provoque un bonheur toujours renouvelé, que Genève où j'ai vécu, et le Léman, c'est aussi chez moi, comme l'Italie, et Florence en particulier, et j'adore l'Allemagne, et l'Autriche, et la Belgique, où j'ai passé mon adolescence... Bref, d'avoir été nomade toute sa vie, ça n'aide pas à trouver son identité!

Alors quelle autre raison?

Ah oui, la langue française.. plaisir des mots toujours nouveau... les grands auteurs, la poésie, le théâtre..Langue maternelle, pas besoin de réfléchir, tout sort sans effort..

Mais justement, les autres langues que j'ai apprises, je les aime aussi..leur littératures, leurs poésies...

Bon, ce n'est pas pareil, me direz-vous! C'est vrai que c'est plus facile de parler français...

A part ça? Le drapeau, chargé d'histoire? Mais quand je suis aux USA, c'est le drapeau américain qui m'émeut, lui aussi, possède une charge historique très forte..

La Marseillaise? C'est sûr que chantée à pleins poumons dans un stade, ça fait du bien!

Mais l'Internationale me provoque plus de frissons.

Alors, qu'est ce qui reste de cette identité nationale? un peu de tout ça, sans doute, et surtout, un sentiment diffus d'appartenir à une culture particulière... Surtout dans le regard de ceux qui ne sont pas Français. Pour le meilleur et pour le pire.. Ce pire qui fait souvent que je refuse de rejoindre les groupes de Français pendant les voyages, vu que j'ai la plupart du temps honte d'appartenir à la même tribu..

C'est peut être ça, d'ailleurs, le fait d'être Français, ce côté tribal... Le coq, le ballon rond et le ballon ovale..

De Gaulle et Mitterrand... Clémenceau et Monet! Louis XIV et Le Nôtre, La Pompadour et Boucher...

Molère, Corneille, Racine, Rostand, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Carné et Prévert... La tête m'en tourne!

Et Montaigne et Rabelais... Trop, il y en a trop! Et Voltaire, et Diderot... Fière de faire partie de la même tribu?

Pour l'instant, j'en suis là...

Dans mes réflexions, j'ai réalisé que lorsque je ne suis pas en France, ce qui me manque, c'est le pain et le fromage...Alors, identité nationale= camembert pour tous?

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité