Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
3 février 2010

Une Exécution ordinaire de Marc Dugain

Reconstitution époustouflante de l'atmosphère étouffante des derniers mois du règne de Staline.
Une chape de plomb vous tombe dessus dès les premières images, et je me suis rendue compte en sortant que j'avais à peine respiré pendant tout le film..

Ambiance sombre, peu de couleurs, peu de lumière, la plus grand partie du film se déroule la nuit, et quand ce devrait être le jour, on a l'impression qu'il n'y a pas de soleil ou si peu...

Marina Hands (une sensibilité incroyable) est non seulement médecin, mais aussi magnétiseuse, ce qui fait qu'à l'hôpital où elle travaille, elle arrive à soigner mieux les gens que ses confrères, et donc, éveille les jalousies, sans compter qu'elle a aussi éveillé la libido de ses supérieurs...et dans le monde soviétique, cela signifie menaces de dénonciation.
Elle est heureusement mariée à un physicien  (Edouard Baer, prodigieux dans un registre qui n'est pas le sien d'habitude).
Mais ce sont ses pouvoirs magnétiques qui vont causer sa perte, car Staline ( un André Dussolier hallucinant de vérité) va avoir besoin de ses services, et la manipule, la sépare de son mari, et s'il n'était pas mort, il s'en serait débarrassée...

Les discours staliniens sont extraordinairement bien écrits, on a l'impression d'être dans la réalité.

On est à la limite de la grande et de la petite histoire, on y croit...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne savais pas qu'il y avait eu un film de tiré sur cette histoire car moi j'ai lu le livre - Vu ce que tu en dis je vais certainement m'y rendre afin de comparer si le film restitue l'ambiance du livre - bizzz
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité