Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
3 avril 2010

Le jeune soldat de Eric Jourdan

Comme d'habitude, j'ai pris au hasard, alléchée par le résumé de la quatrième de couverture.

Et au début, j'en fut contente : un style épuré, comme je les aime. Un personnage principal intrigant, pris dans un piège où il se laisse enfermer.
Mais finalement, j'ai eu bien du mal à finir le livre, quoi qu'il ne soit pas très long.. Mais les confessions répétées plusieurs fois, de cette révélation à une homosexualité qu'on avait comprise dès le début..
Et puis, la beauté considérée comme l'absolue nécessité pour amener les autres à vous aimer... Trois fois, dans le personnage de François, celui de Martin, et enfin pour Romain.. Et cette angoisse typiquement homosexuelle de ne plus être aimé parce qu'on devient vieux.. à quarante ans!
C'est un peu dommage, parce que la relation fusionnelle du frère et de la soeur, du coup, devient sans intérêt...l'image du père fouettard répété plusieurs fois.. j'ai eu l'impression d'être tombée dans un bain de clichés sur l'homosexualité...

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité