Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
4 avril 2010

Trip Afrik Galerie 96 à Fontenay sous bois

trip_afrikC'est une maison blanche accrochée à la colline.. Et pour trouver la galerie, il faut savoir où l'on va...

Pour ceux qui ne connaissent pas Fontenay sous Bois, la ville où vécut et est enterré Hector Malot, c'est un peu San Francisco...

En bas, les quartiers nobles, près de bois de Vincennes, puis la ville des pauvres, autour du RER et du centre commercial et sur la colline, la partie ancienne, composée de petits pavillons accrochés à  la pente abrupte, construits après 1918, jusque dans les années 60, avec une belle anarchie.

Les rues ont conservé le tracé des sentes qui couraient entre les vignes, elles montent et descendent en serpentant. C'est donc là que je me suis rendue hier, profitant d'une éclaircie entre deux averses.

En bas du jardin, un petit pavillon sur la gauche en entrant, c'est la partie de l'exposition qui m'a semblée la plus attachante: des dessins et des collages, très frais, très jolis, pas trop clinquants pour une exposition qui a l'Afrique pour thème, juste une certaine joie de vivre.

Après, il faut grimper par un chemin de chèvres, aux pavés inégaux, embourbés par les pluies.

Il faut la mériter, son expo!

On arrive à la maison principale,  à la balustrade un peu prétentieuse, comme on les aimait il y a quelques années, mais  complètement revisitée à l'intérieur. Plus rien du petit pavillon de banlieue: une grande pièce claire. ambiance seventies, power flower quand j'arrive : encens et George Harrison qui chante " My sweet Lord" il ne manque que la galériste en sari!

Mais non, la maîtresse de maison est plus sobre quoi que très volubile. Elle explique, elle raconte..

Ici, essentiellement des toiles d'un format moyen. Petits formats en bas, moyen au milieu, et on trouvera les grand formats en haut, dans l'ancien atelier de menuisier et encore de hautes marches pour y arriver.

J'ai beaucoup aimé les oeuvres de Ernest  Dükü, que ce soient ses grands formats ou ses dessins et les collages texltiles de William Wilson.

Pour les autres artistes, moins d'attirance, mais chacun peut y trouver ce qu'il cherche, car grande est la variété.

Finalement, l'ensemble est plutôt une bonne surprise.

Il faut savoir que c'est impossible pour un handicapé...

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité