Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
1 juin 2010

L'impressionnisme au fil de la Seine au musée de l'impressionnisme à Giverny

D'habitude, l'arrivée au musée se fait dans un océan de fleurs, mais là, pas de chance, c'est une période de transition et seuls quelques parterres bleus et jaunes sont fleuris, et les jardiniers s'affairent à déplanter les bulbes.

Quant à l'exposition, elle est, comme toujours ici, de grande qualité. Mais contrairement au titre, il n'y a pas que des impressionnistes exposés et pas seulement la Seine.

Pauvre Théodore Rousseau, exposé dans l'entrée avec un tellement mauvais éclairage que l'on ne voit pas le tableau. C'est la seule toile qui restera énigmatique, mais comme le peintre n'est pas impressionniste, à quoi bon essayer de le montrer? Triste.

Des Monet , monet__argenteuilmais nous sommes ici chez lui.

  Un délicieux Rouart montrant les quais à Melun, rouart_quai___melun

Un Guillaumin qui nous peint le quai de Bercy sous un jour inconnu guillaumin_quai_de_bercyDes Boudin peignant les bateaux au Havre, avec un soleil  comme chez Claude Gelée, boudin__bateaux

Des Caillebotte, comme d'habitude féru de bateaux et canots le_rameur_de_caillebotte

Des Fauves ( malgré le titre de l'exposition) et , souvenir d'un temps où ce musée fut le musée de l'art américain, trois tableaux  d'Américains venus peindre à Giverny  dont cette délicieuse vue  du bassin des nymphéas de Metcalf. metcalf_nympheas

Et aussi des  pointillistes...

Bref, pas seulement des impressionnistes stricto sensu, en fait,  une sorte de rétrospective des peintres qui ont peint le long de la  Seine, mais aussi du  Loing, à la fin du 19° siècle et au début du  20° siècle.

L'exposition est cohérente, même si le titre ne l'est pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai acheté le hors série des BEAUX ARTS avec de très belles repro sur des tableaux de l'impressionnisme
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité