Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
5 février 2011

La petite dame serbe

Je viens de passer trois jours dans la même chambre qu'une petite dame serbe, qui est depuis longtemps en France, mais n'en parle pas la langue, parce qu'elle a travaillé dans un atelier de couture employée par des Serbes, et a travaillé avec des Serbes.
J'ai eu l'impression de revivre la Yougoslavie d'autre fois...

Et le meilleur moment fut la visite de sa copine...
Petite bonne femme au nez pointu et au menton idoine, la coupe de cheveux années soixante, avec la mise en pli faite entièrement à la main, à la maison, avec des bigoudis...et la cerise sur le gâteau, c'était le manteau, en mouton travaillé façon vison, comme on le faisait dans les années cinquante...
J'ai l'impression qu'elle s'était faite belle pour aller voir son amie à l'hôpital.

C'était émouvant et drôle.. Comme si les années s'étaient suspendues dans l'air, le temps s'étant arrêté il y a trente ans, quand elles sont venues en France.
Dommage que la barrière de la langue ne m'ait pas permis de mieux comprendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité