Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
15 février 2012

La Dame de Fer de Phyllida Lloyd

Etrange sensation : on arriverait presque à trouver Maggie sympathique en voyant ce film...Est-ce parce qu'elle nous conte une belle histoire d'amour entre elle et son époux, Denis? Malgré l'ambition dévorante de sa femme, il reste serein et aimant, continuant à lui parler après sa mort...

Est-ce l'effet Meryl Streep qui finit toujours par trouver un peu d'humanité dans les personnages qu'elle incarne?

Est-ce parce cette vieille femme atteinte d'Alzheimer, devenue dépendante, n'a plus grand chose à voir avec le monstre politique qu'elle fut?

Est-ce parce qu'on nous montre que pour arriver en haut de l'échelle, elle a dû se battre, et sortir de l'épicerie familiale pour se forger un destin national dans un pays profondément machiste?

Ceci mis à part, c'est un excellent résumé de toute une période de l'histoire d'Angleterre, avec des images d'archives. On n'entre jamais dans le détail, on survole tous les évènements, mais néanmoins, cela reste un film très intéressant.

D'autant qu'en écoutant les discours de Mrs Thatcher, on croit entendre certains propos actuels comme la valeur suprême de la civilisation occidentale qui doit dominer les autres, et la lutte contre le mal, et les terroristes..

Comme quoi, les hommes politiques n'inventent rien!

Et comme disait Pete Posthlewaith dans les Virtuoses, ce film magnifique sur cette période : John Lennon is dead, and Margaret Thatcher is still alive!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité