Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
8 novembre 2013

Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier

Quai d'OrsayQu'on ait lu la BD avant ou pas, le film de Tavernier est un régal!

Les coulisses du pouvoir comme si on y était, avec les conseillers qui tirent la couverture à eux, se chipotent constamment, se tirent dans les pattes, depuis leurs petits bureaux en soupente, le directeur de cabinet qui fait tout le boulot, et ne se repose qu'en des rares moment de narcolepsie ( un Nils Arestup au mieux de sa forme et le voir rire, pour une fois, est un plaisir grandiose)

Le ministre qui brasse de l'air au propre et au figuré, les portes qui claquent et les papiers qui volent, le tout sous l'oeil du jeune Arthur qui a été embauché pour rédiger les discours du ministre.

Bien sûr, on a reconnu Dominique de V....au temps de sa grandeur, car je crois que pour tous ceux qui ont vécu ces instants, son discours devant le conseil de sécurité fut un des grands moments de la politique française!Et Thierry Lhermitte a fait sien le personnage avec une visible délectation,sous l'oeil critique mais bienveillant de Raphaël Personnaz, parfait, comme d'habitude!

Et la mise en scène de Tavernier rend tout cela vivant! Bref, c'est un délicieux moment, bien écrit, bien filmé, bien joué.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité