Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
16 novembre 2013

Inside Llewyn Davis des frères Coen

Admirable film!

Un travail incroyable sur la lumière et les couleurs ou les non-couleurs, puisqu'on a constamment l'impression d'être dans un film sépia.

La musique soutend toute l'action, que ce soit celle chantée par l'acteur principal ( formidable Oscar Isaac, chanteur impeccable et très bon guitariste) et quel plaisir de retrouver les chansons de sa jeunesse, Woodie Guthrie, Peter Paul and Mary, et finir sur Bob Dylan.

Que dire de l'histoire? Celle d'un bon chanteur, bon musicien, ancien marin qui chercher à percer dans le monde de la folk music et n'y parvient pas, qui se fait jeter par sa famille ( une soeur en recherche de respectabilité, de stabilité) par ses amis, car ils sont très gentils de l'accueillir, mais il a vraiment le don de se mettre dans des situations impossibles! Et il promène avec lui aussi l'ombre de son ami avec lequel il formait un duo.

Road movie pendant une partie du film, avec un clin d'oeil à "On the road", puisque le chauffeur mutique est interprété par Garrett Hedlund, dans des paysages de neige entre NewYork et Chicago ( référence à Some like it hot pour les musiciens tremblants de froid )

La petite touche bien "Coennienne" c'est l'histoire du chat....Et les scènes chez le producteur de musique!

Merveilleux acteurs, chanteurs.

Nous sommes sous Kennedy, et si le passage du jeune soldat nous évoque le fait que la guerre du Vietnam n'est pas loin, les autres problèmes de cette époque et en particulier la lutte pour les droits civiques n'est pas évoquée. On reste dans un domaine très précis, celui d'une musique qui va révolutionner les idées, mais ne le sait pas encore. Bob Dylan n'apparaît que dans les dernières scènes, lesquelles sont les mêmes que les premières...

La vie est un éternel recommencement!

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité