Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
9 septembre 2014

Nicolas de Staël . Le vertige et la foi. De Stéphane Lambert

A partir du postulat que l'artiste est partagé entre le vertige et la foi, L'auteur trace son propre portrait au travers de celui de Nicolas de Staël!

Ce qui laisse un goût amer, sachant qu'on aurait préféré lire un livre sur le peintre, et pas une construction pseudo philosophique sur l'artiste, le tout dans un style très proustien, chaque phrase faisant une page!

 Il vaut mieux voir les oeuvres d'un peintre que lire les élucubrations d'un auteur.

Il vaut mieux se laisser pénetrer par l'émotion des tableaux que de suivre les circonvolutions alambiquées d'un jeune homme qui se projette sur un artiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je me permets de réagir à votre avis à propos de mon livre sur Nicolas de Staël en vous confiant ce que m'ont écrit à son propos ses enfants, Anne et Gustave de Staël, ceci juste afin de vous montrer qu'on ne peut parler, et donc se rapprocher, d'un artiste qu'en rendant compte des résonances que son oeuvre produit en nous, car il serait faux de croire qu'un artiste vit d'une autre vie que celle qui nous fait tous être ici.<br /> <br /> Stéphane Lambert<br /> <br /> <br /> <br /> « Vous vous êtes approché au plus près de mon père. Que peut-on faire de mieux dans la vie ? si ce n’est s’approcher au plus près de ceux qui vous touchent. » Anne de Staël<br /> <br /> "Félicitations pour votre livre, c'est une magnifique introspection du personnage et ce que vous soulevez tape la plupart du temps dans le mille. Il fallait ce livre pour y voir mieux encore. Il redonne tous les mouvements de cet être complexe et restitue son incroyable profondeur." Gustave de Staël
Répondre
danerard's blog
Publicité
Publicité