Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
danerard's blog
11 mars 2015

Survivre pour voir ce jour de Rachel Mwanza ( et Mbépongo Dédy Bilamba)

Un livre poignant, sans fioritures, juste les faits. Et pourtant, il y passe une émotion violente.

Rachel avait tout pour être heureuse, dans son village. Une famille, un père, une mère, des frères et soeurs, une grande maison, une grand mère. Elle va à l'école, joue avec les autres enfants, ne connait pas la faim.

Mais un jour, elle doit partir pour Kinshasa avec sa mère et une partie de ses frères et soeurs.

Le père commence une autre vie, sans eux, mais elle ne le sait pas encore. Au début, il leur donne  de l'argent, mais petit à petit, la situation financière se dégrade, les conditions de vie deviennent minimales, plus de maison, plus d'école, mais on reste en famille.

Et puis, on cherche la cause de cette déchéance, et c'est Rachel qui est accusée de sorcellerie, elle subit les cérémonies qui doivent exorciser le démon en elle, mais rien n'y fait. Alors, elle est jetée à la rue, et va y connaître la pire des misères.

Pourtant, de temps en temps, elle va rencontrer des amies, des gens qui vont l'aider, mais aussi des prédateurs.

C'est en tournant un fim "Rebelle" qu'elle va être sauvée, puisqu'elle aura le prix d'interprétation à Berlin, et va ensuite faire le tour du monde des festivals. Enfin, elle va pouvoir réaliser son rêve le plus cher : aller à l'école.

On ne peut que lui souhaiter tout le bonheur possible, à cette enfant des rues, en espérant que cette nouvelle vie ne sera pas qu'un feu de paille. 

Publicité
Publicité
Commentaires
danerard's blog
Publicité
Publicité